Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le kangourou nomade
7 février 2009

Le tour organisé

Afin d’attendre l’arrivée de Juju tout en profitant des beautés du pays, je me suis inscrit dans un tour organise qui a dure 12 jours et est parti de Cairns pour arriver à Surfers Paradise (près de Brisbane).

Tout a débuté à Cairns, où j’ai rencontré le groupe de 14 personnes, compose d’anglais, écossaise, irlandais et moi. Je me suis dit que je serai obligé de communiquer en anglais, ce qui est bien après ces trois dernières semaines où le français était de rigueur.

On a commence par une journée dans la forêt tropicale au nord de Cairns. On a pris le Skyrail, un téléphérique qui survole la forêt sur une quinzaine de kilomètres. Le soir, on a assisté à un spectacle Aborigène. En première partie, on était dans une salle avec des peintures et outils aborigènes pendant que le guide nous expliquait leur signification, les légendes et l’histoire de la tribu… en deuxième partie, il y avait un buffet pendant que les danseurs montraient les différentes danses (pour la pluie, la chasse, le soleil…). Et là ils ont demandé des volontaires! Je saute sur l’occasion: je me retrouve sur la scène à essayer (et parvenir) à faire du feu avec deux batons en bois, puis à danser pour fêter cette victoire. Pour mon dévouement, ils m’ont offert un boomerang signe des danseurs et ils m’ont appris à le lancer, au cas où je me retrouve perdu et que je doive chasser le kangourou pour survivre.

La deuxième journée, il fallait payer pour faire le tour en bateau que j’avais déjà fais avec mes parents. Je suis donc resté à Cairns avec deux anglaises. On est allé au cinema voir ‘Seven pounds’ (‘Sept vies’ en France, d’après la traduction de Julie). Très bien. Le soir, on a mange dans un restaurant, on s’est fait attaquer par un bébé chauve souri qui ne pouvais pas voler ( parce qu’il n’avait pas d’ailes) puis nous sommes sortis sur Cairns. Et bien c’est horrible: il fait (très) chaud dans la boite (normal jusque là) et quand tu en sors, il fait encore plus chaud!

Suite à ces folies nocturnes, nous prenons la route vers l’arrière pays (outback) au sud de Cairns, direction Undara et ses terres volcaniques. Après 4h de bus, on arrive dans un campement où il y avait des kangourous de partout (est ce que c’était fait exprès pour que je teste mon boomerang?) et la chambre un pré-fabriqué en toles. On a fait une balade, sous la pluie tropicale, à travers les terres volcaniques et cratères (désolé, mais pas de photos à cause de la pluie). A la tombée de la nuit, on a eu droit à une excursion à l’entrée d’une grotte où près de 100 000 chauve souris vont et viennent pour se nourrir. Mais le meilleur, c’est qu’on a également vu les serpents (dans les 10 plus vénimeux du monde) qui chassaient les chauve souris… en ce qui concerne les conditions: nuit, pluie assez forte, serpents mortels à 2 mètres de nous et les chauve souris qui te frolent et te mordent (ah non, j’extrapole, ça c’est Dracula). On était bien content de retourner dans le bus. Le soir, on a un buffet australien et quand on quitte le resto, il y a un garde du parc qui nous dit “Faites attention où vous mettez les pieds car avec cette pluie, les grenouilles sortent et par conséquent, les serpents aussi (ça bouffe de tout le serpent!)”. Réaction: est ce qu’il y a des lits dans ce resto??

Le lendemain matin, on se fait réveiller à 5h du matin car environ 8h de route nous attendaient avant d’embarquer sur un bateau à Airlie Beach pour une croisière de 3 jours. A 6h, tout le monde est dans le bus, le chauffeur démarre et s’arrète aussitot: il avait tellement plu que le bus s’était embourbé jusqu’à la carrosserie dans la route en terre. Après 3h de tentatives désespérées pour le sortir de là, on a rallié Airlie Beach dans un autre bus, beaucoup moins confortable. Cet incident nous a fait manquer notre bateau. Nous sommes alors restés pour la nuit à Airlie Beach en attendant le lendemain pour le départ d’un autre bateau. On a profité du spa et de la piscine de l’hotel, meme s’il pleuvait encore et toujours.

Le lendemain, nous embarquons au petit matin sur “Siska”, un bateau d’une vingtaine de mètres, qui a fait plusieurs fois le tour du monde (et même gagné des courses). C’est parti pour visiter les Whitsundays Islands (environ 70 iles de sable blanc). Le soleil tentait des apparitions. Nous, on a participé au hissage de voile et autres taches du petit matelot. Nous avons fait la première escale vers 13h. Je dois avouer que ça m’a soulagé car je commençais à sentir le rouli de l’eau. Le capitaine nous a débarqué sur une ile où la plage s’appelle Heavenbeach (la plage paradisiaque). Comme il ne faisait pas beau, on n’a pas pu l’apprécier à sa juste valeur, mais la sable fin/blanc et la proximité des tortues en font quand même un endroit unique.

Ensuite, on est allé dans une crique pour passer la nuit dans un endroit sans trop de remous. On a vu des aigles qui pêchent (avec leurs griffes, pas avec une canne à pêche). On a jeté l’ancre pour la nuit. Perso, j’ai dormi sur le pont car impossible de rester dans les cabines sans être malade. Bien évidemment les rafales de pluie ont rendu mon sommeil compliqué.

Le lendemain matin, nous avons fait de la plongée: on a vu plein de poisons, certains se laissant même caresser. Vraiment génial. J’ai vu un Némo ( pour un poisson clown, il était pas très drole). On rentre au port en fin d’aprém et aux informations, on voit que deux personnes sont dans le coma car piques par des méduses aux Whitsundays Islands!! Le soir, on est allé dans le bar du coin pour fêter notre survie. Pour dire comme le monde est petit, j’ai rencontré un français qui connait mon colloc de prépa…

Après, nous avons fait 2 jours de bus. Un soir, on s’est arrêtés dans une ville pour voir un rodéo. C’était folklorique. Des gamins de 9/10 ans chevauchaient des veaux; un touriste a voulu essayer, il est mal tombé et est resté KO pendant 5 minutes; un taureau a défoncé les barrières de sécurité…

Le lendemain, après 7h de route et 1h de bateau, nous étions sur Fraser Island, la plus grande ile de sable du monde. Nous sommes sortis au seul bar. La journée suivante a été très oisive car on avait pas le droit de louer de 4*4 pour parcourir l’ile. On est resté à la piscine du camp. Le soir, on a regardé la finale de l’open d’Australie et on a fait un peu la fête.

Après, on a rejoint Brisbane (pour une visite éclair en 3h) et en fin d’après midi, on a posé nos valises à Surfers Paradise. Comme c’était notre dernière soirée tous ensemble, on est allé dans un bar irlandais. Vu que certaines sont irlandaises et ont parlé avec le boss, on a eu des prix sur l’alcool. Ensuite, on est allé dans un endroit où ca bougeait plus. Sur le chemin du retour, on est passé devant boite de striptease. L’entrée était gratuite, donc on ne s’est pas fait prier. Comme je fais tout pour essayer de vous faire vivre mon expérience, j’ai pris des photos pour vous montrer les détails. Malheureusement pour tous les gros pervers qui me lisent, un gars de la sécurité s’est empressé de venir me dire de les effacer. Mais c’est pas grave, je vous ferai un dessin.

Voila pour le voyage organisé. Au final, je suis un peu déçu par rapport aux activités, car je pensais faire un peu plus de choses, mais j’ai rencontré des gens très sympa. Pour les photos, voir l'album au nom de "Voyage organise".

Depuis que ce tour est fini, je suis resté deux jours à Surfers Paradise a faire bronzette et boire quelques bières. Puis je suis allé à Noosa, au nord de Brisbane. Cet endroit est le paradis sur terre : la ville est calme, les plages sont en sable blanc très fin, les vagues sont parfaites pour apprendre à surfer (oui, je suis toujours au niveau débutant), il y a un parc national très sympa… et hier, j’ai vu des dauphins…

Telles sont les nouvelles de cette dernière quinzaine. Maintenant j’attends avec impatience (c’est qui cette fille?) l’arrivée de Juju, lundi matin. A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci encore pour tous ces commentaires !<br /> Et les incendies ? Ici ca fait la Une des journaux et toi t'en parles même pas !!!??<br /> Vous allez passer des nuits torrides... Attention quand même !<br /> Bonne semaine et à bientôt,<br /> Michel
M
Je vous souhaite de bonnes vacances à tout les deux... Profitez en bien... Gros bisous
K
tu en a de la chance! tu as du voir plein de bo paysages ! j'ai hâte de te rejoindre ! continues ton blog, ça nous permet de rêver ! gros bisous
Publicité